★ Spécial fêtes - Livraison suivie offerte ★

✆ +33 5 54 69 89 78

Quel yoga choisir ? 

Quel yoga choisir ? 

Comment s’y retrouver dans toutes les pratiques de yoga ?

Pour la petite histoire, le yoga est une pratique ancestrale, il existe des centaines de style de yoga, qui ont été développés au fil du temps.

En Occident, le yoga est devenu tellement « tendance », qu’il est parfois très compliqué de s’y retrouver.

De la pratique la plus douce à la plus dynamique, suivant les objectifs recherchés vous pourrez choisir le style de yoga qui vous correspond le plus, suivant votre état d’esprit, votre état de fatigue…

L’idée est d’être à votre écoute et savoir ce dont votre corps à le plus besoin en cet instant afin de profiter au mieux des bienfaits de la séance. 

1 - Hatha Yoga

C’est le plus populaire, il reste la pratique la plus traditionnelle.

Le Hatha Yoga est idéal pour les débutants, car il nous enseigne les bases ainsi qu’une initiation aux pranayamas et à la méditation.

Un cours de Hatha Yoga c’est donc un enchainement rythmé et précis d’un ensemble de postures (Asanas) très simples ou compliquées, le souffle (pranayamas) en conscience y est toujours associé. Ce qui peut être utile pour tenir certaines postures !

Le Hatha Yoga permet d’apprendre et d’améliorer la posture et nous donne la possibilité d’un moment d’introspection, grâce à la respiration qui va agir sur le corps et l’esprit.

En conclusion : Cette pratique va mobiliser toutes les parties du corps, les assouplir et les renforcer et va vous permettre d’accéder en douceur sur un recentrage sur vous-même. 

2 - Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Yoga consiste à enchaîner rapidement des postures dans un ordre bien précis, de façon fluide et dynamique avec une synchronisation parfaite de la respiration

Ce style de yoga contribue à développer force, souplesse, endurance et concentration

Même s’il peut se pratiquer par tous, il est moins recommandé pour les débutants, car l’Ashtanga Yoga reste un style de yoga dynamique assez physique.

Cette pratique peut paraitre ennuyeuse pour certains élèves due à la répétition des postures qui demande beaucoup de rigueur et parce qu’elle est assez exigeante au niveau physique.

En conclusion : L’Ashtanga Yoga reste une pratique physiquement intense, très centré au niveau mental et de ce fait sur l’harmonie du corps et de l’esprit. Comme vous l’aurez compris, le but est donc de synchroniser le mouvement et le souffle.

Pour finir, cette pratique va vous apporter tonus et bonne énergie mentale 

3 - Vinyasa Yoga

Le Vinyasa s’inspire du yoga Ashtanga dans l’enchaînement précis, fluide et rythmé des postures.

Ce qui le différencie de l’Ashtanga c’est qu’il n’y a pas de répétition dans les enchainements, ce qui veut dire qu’aucune séance n’est préétablie.

Le Vinyasa consiste à enchainer des postures qui (tirent leur inspiration des salutations au soleil) sont en général inspirées des salutations au soleil.

Ce qui fait le charme du Vinyasa c’est sa variété de séquences, il laisse libre court à la créativité autant dans les séances que dans les postures.

Il est accessible à tous mais cette pratique demande une assez bonne maitrise des postures, et des alignements, Ce n’est donc pas un yoga pour les débutants. 

Durant toute la séance, c’est la respiration qui va amener un changement dans le mouvement, c’est le souffle qui va initier la transition. L’attention va être porté sur l’alignement postural, la respiration et la conscience de soi. 

En conclusion : C’est un yoga « flow » avec un enchainement fluide, tonique et dynamique des postures en parfaite harmonie avec le souffle.

Grâce à cette pratique vous allez constater des bienfaits au niveau physique et psychique.

Vous allez vous affiner et dynamiser votre corps, la sueur va évacuer les toxines.

L’énergie va de nouveau circuler dans votre corps grâce à la synchronisation du mouvement et du souffle, ce qui va vous apporter un grand calme intérieur

Et pour finir, le Vinyasa Yoga va vous aider à améliorer souplesse, équilibre, force et concentration 

4 - Yin Yoga 

Ces dernières années, notre mode de vie a bien changé…les journées ne sont jamais assez longues et nous sommes constamment en train de courir et nous accumulons beaucoup de stress et de tensions. Nous sommes en déséquilibre, toute cette frénésie c’est la partie Yang.

Grâce au Yin Yoga nous allons essayer de nous recentrer et de rééquilibrer nos énergies en partant pour un voyage immobile en harmonie avec le souffle.

Ce qui caractérise le Yin Yoga c’est l ’immobilité dans les postures qui vont être tenues plusieurs minutes, ce qui va étirer les muscles.

La majorité des postures se pratiquent au sol avec l’aide d’accessoires ( briques, sangles, bolster, coussins….) afin d’être le plus confortable possible et de réduire toutes les tensions.

Faire du Yin Yoga, c’est être à son écoute et faire ce dont son corps à besoin sans jamais forcer, ce n’est pas un challenge, la priorité c’est de lâcher prise et d’apaiser les tensions.

Cette pratique fait travailler l’ensemble du corps ainsi que l’esprit grâce à une respiration lente et profonde, il apporte flexibilité et favorise relaxation et apaisement 

En conclusion : Le Yin Yoga est un yoga doux, qui s’adresse à tout le monde : yoginis débutants et expérimentés.

Cette pratique stable, immobile et douce permet de vous étirer en profondeur et de vous concentrer sur le souffle, ce qui a pour but de calmer l’esprit et de détendre le système nerveux.

Il est idéal pour les personnes qui sont stressées et qui n’arrivent pas à mettre leur mental sur pause.

À la fin de la pratique, vous ressentirez une grande paix intérieure avec une sensation de bien être absolu et parfois une forte envie de dormir !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Masseur oculaire MasVan™2.0 (édition 2021)

Nos yeux sont de plus en plus sollicités et confrontés à des lumières particulièrement fatigantes, un environnement difficile au travail comme à la maison, de nombreux problèmes en découlent...

Fatigue oculaire, maux de tête, migraines, sécheresse oculaire, stress, insomnies et bien d'autres encore...Le massage des yeux, grâce à nos masseurs oculaires, vous aide à lutter efficacement contre les diverses complications que vous rencontrez.

En seulement 15 min par jour, profitez, pour votre bien-être, des dernières technologies de pointe, une polyvalence que vous allez apprécier !

Sublimez votre peau, venez à bout de vos insomnies, de vos maux de tête...

Découvrez le masseur oculaire MasVan™2.0 (édition 2021)