★ Spécial fêtes - Livraison suivie offerte ★

✆ +33 5 54 69 89 78

Qu'est-ce que la sécheresse oculaire ?

Qu'est-ce que la sécheresse oculaire ?

Symptômes, causes et traitements de la sécheresse oculaire.

Lorsque vous clignez des yeux, un film de larmes se répand sur l'œil. Cela permet à la surface de l'œil de rester lisse et claire. Le film lacrymal est important pour une bonne vision.

Le film lacrymal est composé de trois couches :
Une couche huileuse
Une couche aqueuse
Une couche de mucus
Chaque couche du film lacrymal a un rôle à jouer.

La couche huileuse est l'extérieur du film lacrymal. Elle rend la surface des larmes lisse et empêche les larmes de se dessécher trop rapidement. Cette couche est fabriquée par les glandes meibomiennes de l'œil.

La couche aqueuse est le milieu du film lacrymal. Elle constitue la majeure partie de ce que nous voyons sous forme de larmes. Cette couche nettoie l'œil, en éliminant les particules qui n'ont pas leur place dans l'œil. Cette couche provient des glandes lacrymales situées dans les paupières.

La couche de mucus est la couche interne du film lacrymal. Elle permet de répartir la couche aqueuse sur la surface de l'œil, la maintenant humide. Sans mucus, les larmes ne colleraient pas à l'œil. Le mucus est fabriqué dans la conjonctive. Il s'agit du tissu transparent qui recouvre le blanc de l'œil et l'intérieur des paupières.

Normalement, nos yeux produisent constamment des larmes pour rester humides. Si nos yeux sont irrités, ou si nous pleurons, nos yeux produisent beaucoup de larmes. Mais il arrive que les yeux ne produisent pas assez de larmes ou que quelque chose affecte une ou plusieurs couches du film lacrymal. Dans ce cas, nous souffrons de sécheresse oculaire.

Pourquoi mes yeux sont-ils si secs ?
Voici quelques-uns des symptômes de la sécheresse oculaire.

Vous avez l'impression que vos yeux vous piquent et vous brûlent.
Vision floue, notamment lors de la lecture.
Vous avez l'impression que quelque chose se trouve dans votre œil.
Il y a des filaments de mucus dans ou autour de vos yeux.
Vos yeux sont rouges ou irrités. Cela est particulièrement vrai lorsque vous êtes dans le vent ou près de la fumée de cigarette.
Le port de lentilles de contact est douloureux.
Vous produisez beaucoup de larmes.
Avoir beaucoup de larmes dans les yeux en cas de sécheresse oculaire peut sembler étrange. Mais vos yeux produisent davantage de larmes lorsqu'ils sont irrités par la sécheresse oculaire.

Quelles sont les principales causes de la sécheresse oculaire ?
En vieillissant, les gens ont tendance à produire moins de larmes en raison des changements hormonaux. Les hommes et les femmes peuvent tous deux souffrir de sécheresse oculaire. Cependant, elle est plus fréquente chez les femmes, en particulier celles qui sont ménopausées.

Voici d'autres causes de sécheresse oculaire.

Certaines maladies, comme la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Sjögren, les maladies de la thyroïde et le lupus.
La blépharite (lorsque les paupières sont enflées ou rouges)
Entropion (paupières tournées vers l'intérieur) ; ectropion (paupières tournées vers l'extérieur).
Etre dans la fumée, le vent ou un climat très sec
Regarder un écran d'ordinateur pendant une longue période, lire et pratiquer d'autres activités qui réduisent le clignement des yeux.
Utilisation de lentilles de contact pendant une longue période
Une chirurgie réfractive des yeux, comme le LASIK.
Prendre certains médicaments, tels que :
les diurétiques (pilules d'eau) pour l'hypertension artérielle
les bêta-bloquants, pour les problèmes cardiaques ou l'hypertension artérielle
les médicaments contre les allergies et le rhume (antihistaminiques)
les somnifères
les médicaments contre l'anxiété et les antidépresseurs
les médicaments contre les brûlures d'estomac.
Informez votre ophtalmologiste de tous les médicaments que vous prenez, qu'ils soient prescrits ou non.

La sécheresse oculaire disparaît-elle ?
Traiter la sécheresse oculaire en ajoutant des larmes
Votre ophtalmologiste peut vous conseiller d'utiliser des larmes artificielles. Il s'agit de gouttes oculaires qui ressemblent à vos propres larmes. Vous pouvez utiliser des larmes artificielles aussi souvent que vous en avez besoin. Vous pouvez acheter des larmes artificielles sans ordonnance. Il existe de nombreuses marques. Essayez-en quelques-unes jusqu'à ce que vous trouviez la marque qui vous convient le mieux.

Si vous utilisez des larmes artificielles plus de six fois par jour ou si vous êtes allergique aux conservateurs, vous devez utiliser des larmes sans conservateur. En effet, si vous utilisez beaucoup de larmes contenant des conservateurs, ces produits chimiques peuvent commencer à irriter vos yeux.

Notre masseur oculaire MasVan™2.0 peut vous aider à palier à cette sécheresse oculaire grâce aux massages qu'il prodigue et à la chaleur qu'il diffuse...


Produit lié à cet article

Masseur oculaire

Masseur oculaire - MasVan™2.0 (édition 2021)

Symptômes, causes et traitements de la sécheresse oculaire. Lorsque vous clignez des yeux, un film de larmes se répand sur l'œil. Cela permet à la surface de l'œil de rester lisse et claire. Le film...

Voir le produit

← Article précédent

Masseur oculaire MasVan™2.0 (édition 2021)

Nos yeux sont de plus en plus sollicités et confrontés à des lumières particulièrement fatigantes, un environnement difficile au travail comme à la maison, de nombreux problèmes en découlent...

Fatigue oculaire, maux de tête, migraines, sécheresse oculaire, stress, insomnies et bien d'autres encore...Le massage des yeux, grâce à nos masseurs oculaires, vous aide à lutter efficacement contre les diverses complications que vous rencontrez.

En seulement 15 min par jour, profitez, pour votre bien-être, des dernières technologies de pointe, une polyvalence que vous allez apprécier !

Sublimez votre peau, venez à bout de vos insomnies, de vos maux de tête...

Découvrez le masseur oculaire MasVan™2.0 (édition 2021)